Max Bauer, président de la Coordination Rurale du Var (CR83), a rencontré Jean-Luc Videlaine, préfet du Var. De nombreux échanges ouverts sur divers dossiers ont eu lieu avec une écoute plus particulière sur :

 

Les dégâts de gibier

La CR83 a rappelé que de nombreux petits dossiers (en maraîchage et horticulture) ne sont pas indemnisés en cas de dégâts de sanglier. La réforme nationale de l’indemnisation est à l’origine de la suppression de 40 % de dossiers d’indemnisation entre 2012 et 2016, soit une baisse des indemnisations d’environ 15 millions d’euros par an. La CR83 a proposé qu’un numéro soit mis en place pour permettre aux agriculteurs d’informer les dégâts même s’ils ne seront pas indemnisés. Ainsi, cela permettra de recenser plus exactement les lieux de présence des sangliers et organiser au mieux les battues, surtout en milieu péri-urbains où des dégâts sont également observés chez les particuliers.

 

Le plan d’action nationale (PNA) sur la tortue d’Herman

La CR83 a rappelé que le PNA a été élaboré par des experts nationaux sans collaboration des organisations professionnelles agricoles du Var. Seule l’APCA aurait été consultée, à l’exception du président de la chambre d’agriculture du Var pourtant membre de l’APCA. Il y a visiblement eu un manque de communication sur un sujet pourtant très important pour l’agriculture varoise et les nombreuses contraintes que cela implique notamment sur la gestion des terres agricoles et forestières.

 

Le loup

Un point a également été fait sur la venue de Stéphane Bouillon, préfet coordonnateur du plan loup. En effet le nombre exact de loup sur le camp n’est pas connu par l’ONCFS ce qui est inadmissible. Comment mettre en place un plan loup efficace pour l’élevage si le nombre exact de loups n‘est pas connu ? Des décisions doivent être prises en urgence car les loups se rapprochent de plus en plus des villes et donc de la population. Si rien n’est fait, on risque de se confronter au même problème qu’avec le sanglier au niveau de la gestion.

Même si le préfet ne peut pas faire grand-chose, la CR83 a rappelé les impacts financiers importants sur les exploitations, voire des fermetures d’entreprise, que pourraient avoir la suppression du dispositif TO-DE.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur