La Coordination Rurale du Limousin juge navrants et honteux les propos de la FNB et de GDS France qui incitent à la vaccination massive en prédisant aux éleveurs qu'ils ne seront pas indemnisés par le FMSE dans le cas contraire.

Navrant de croire que la vaccination éradiquera la FCO

La FNB reste dans sa vision passéiste en voulant prémunir le cheptel français de toutes les maladies. Si tel était le cas il y a 20 ou 30 ans, le rythme d'apparition de nouvelles maladies ou leurs résurgences est aujourd’hui bien plus important rendant impossible tout assainissement. Nous en voulons pour preuve la FCO qui, après plusieurs campagnes de vaccination, est réapparue. Que fera la FNB si demain de nouveaux sérotypes apparaissent en France ? Si la FNB et GDS France considèrent que les « doses de vaccin sont désormais disponibles en quantité suffisante pour permettre une vaccination massive », nous n'en sommes pas si sûrs. La dernière note de la DGAL (DGAL/SDSPA/2016-354 du 22/04/2016) indique une disponibilité au 12 avril de 4 millions de doses et des livraisons de 6 millions de doses depuis fin mai. Inutile de faire le rapport avec les cheptels bovins et ovins… « Dans bien des cas, la vaccination de 2008 a conduit à des pertes financières bien plus importantes que la maladie elle-même et je sais de quoi je parle, s’exclame Jean-François Michon, vice-président de la CR19. Mais sauf à ce que les éleveurs soient devenus amnésiques, je doute qu'ils acquiescent sans rien dire. » Face à la FCO, il est impératif de garder un discours sérieux et franc, sans vouloir se couvrir : il faut vacciner les animaux qui seront potentiellement exportés (ou les mères dans le cas des nourrissons). Nous sommes contraints d'apprendre à vivre avec cette maladie.

Honteux de sous-entendre que l'indemnisation par le FMSE est conditionnée par la vaccination

Le FMSE (ou l’État, selon les cas) indemnise les blocages d'animaux liés à la mise en place de zones de restriction FCO en 2015. En aucun cas, cette indemnisation (dossier à déposer avant le 17/06/16) n'est remise en cause. La FNB et GDS France ont joué sur les mots, car soyons clair, c'est l'éventuelle indemnisation de mortalité ou de morbidité d'animaux affectés par la FCO depuis la mise à disposition de vaccin par la DGAL qui serait conditionnée à la vaccination.

Dans la même catégorie

CR 87
CR 19
CR 87
CR 47