L'info régionale

Réseaux sociaux

Une rupture générale du gaz qui fait s’éterniser la récolte de maïs en Marne

Une rupture générale du gaz qui fait s’éterniser la récolte de maïs en Marne

Cela fait maintenant une semaine que le gaz manque en Marne, alors que nous sommes en pleine récolte de maïs.

Les conséquences sont désastreuses : sans gaz, il n’est pas possible d’alimenter les séchoirs à maïs du département. Par conséquent, bon nombre de coopératives, faute de gaz, stoppent les entrées de maïs dans leurs silos. Les séchoirs privés sont dans le même cas que les coopératives et refusent eux aussi les livraisons de maïs.

Des scènes malheureuses se produisent donc dans le département comme des tas de maïs laissés à l’abandon devant les coopératives et qui pourrissent au fil des jours. Les agriculteurs sont alors contraints de stopper la récolte et de laisser les maïs en place sur les parcelles, au risque de perdre en rendement et en qualité.

Cette crise du maïs et un nouveau coup dur pour une moisson 2021 qui aura traîné en longueur. L’ensemble des plannings agricoles s’en trouvant donc complètement chamboulés avec une impossibilité de récolter le maïs et, par conséquent, une impossibilité de semer la culture suivante sur la parcelle et donc un retard sur le cycle de la prochaine culture.

Cette situation qui s’éternise est de plus en plus pesante. C’est pourquoi j’appelle à un réapprovisionnement urgent en gaz des séchoirs du département afin de permettre une sortie rapide de cette crise.

Franck Charpentier
Président CR 51

Tags :
, ,