La Coordination Rurale (CR) attendait avec impatience la quatrième réunion sécheresse qui s’est déroulée ce lundi 3 octobre. Elle espérait des annonces ministérielles fortes pour les agriculteurs français durement touchés.

Après un état des lieux sur la météo, les nappes et les productions, qui n’a fait que confirmer la situation précédemment décrite par les agriculteurs, les représentants de la CR ont pu insister sur le besoin de trésorerie ciblé vers tous les producteurs qui ont été pénalisés par la sécheresse (et pas seulement pour les éleveurs). La CR persiste dans sa demande de mise en place d’une année blanche, avec l’activation du fonds d’allégement des charges, surtout pour les céréaliers qui sont exclus du régime des calamités agricoles !

La modélisation pour établir les cartes repose sur les critères de pertes à la commune. Mais on a pu observer une très grande disparité entre les exploitations, parfois au sein d’une même commune. Autrement dit, une commune pourrait ne pas entrer dans le système des calamités agricoles alors que certains agriculteurs ont des taux de pertes dépassant les 30 %.

D’autre part, la CR a relaté que pour les éleveurs qui choisissent de décapitaliser afin de dégager de la trésorerie pour nourrir leurs animaux, ils auraient un revenu extraordinaire donnant lieu à des impôts supplémentaires et n’entreraient plus dans le procédé des calamités agricoles. Par la suite, ces agriculteurs auront une PAC en forte diminution vu qu’il y aura moins d’animaux et donc moins d’Aide aux bovins allaitants (ABA). Ce qui peut être vu comme une solution d’urgence aujourd’hui pourrait entraîner la chute de demain.

Malgré cela, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, se félicitait de l’avancée sur l’assurance multirisque climatique, du versement anticipé de certaines aides PAC et du prochain Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) qui ciblera 10 départements classés rapidement en calamité agricole. Le ministre semble oublier que l’assurance multirisque climatique ne nourrira pas la population et ne garantira pas des prix rémunérateurs pour les agriculteurs.

En résumé, cette réunion était une grosse déception ! Une simple avancée de calendrier, voilà comment se résume la réaction du Gouvernement... Les représentants de la CR ne se sont pas gênés pour en faire part au ministre, car le saupoudrage qui était craint semble malheureusement se profiler.

Dans la même catégorie

Élevage
Environnement
Environnement
Environnement