L'info régionale

Réseaux sociaux

Une réunion pour ménager la chèvre et le chou…

Une réunion pour ménager la chèvre et le chou…

Le Comité ardennais de suivi Sécheresse s’est réuni mercredi 15 juin autour du Préfet afin de faire le point sur la situation actuelle. Il s’agissait surtout de dresser le bilan de l’état des nappes phréatiques des bassins qui alimentent notre département. Au niveau des difficultés rencontrées par les éleveurs face à la pénurie de paille et de foin amorcée, le Préfet prendra un arrêté d’interdiction de broyage sur les escourgeons.

Cette décision faite suite à une réflexion menée au sein d’un groupe de travail (FDSEA, JA et DDT) auquel la CR n’a pas été conviée. Il en ressort une volonté d’inciter les céréaliers à mettre spontanément leur paille à disposition et, si cela ne suffit pas, un autre arrêté portant sur l’interdiction de broyage de paille sur blé sera mis en œuvre prochainement.

Notre Président M. Régis REZETTE est en contact avec le responsable « paille » de la FDSEA avec qui il travaille dans l’intérêt des agriculteurs, au-delà de tout clivage syndical. Pour ceux qui souhaiteraient faire part de leurs disponibilités ou de leurs besoins en paille, la CR 08 se tient prête à assurer une mise en relation.

Tags :