Les agriculteurs de la Coordination Rurale Languedoc Roussillon se sont réunis mardi 18 août à Montpellier pour proposer aux citoyens une dégustation de tapenade et d'huile d'olive. Objectif : sensibiliser le grand public aux dangers de la bactérie Xylella fastidiosa.

 

Soyons vigilants

C'est avec un vif intérêt que les citoyens présents sur la place du marché aux fleurs à Montpellier ont échangé avec les agriculteurs de la CR sur la bactérie Xylella fastidiosa : un danger qui pèse de plus en plus sur notre région. Cette maladie, présente dans les Pouilles en Italie depuis 2013, a récemment été découverte en Corse. A l’heure actuelle, il n'existe aucun moyen de lutter contre cette bactérie, aussi, sans céder à la panique, la vigilance demeure primordiale.

 

Le transport de végétaux : un risque majeur

En cette période de congés, le transport de végétaux contaminés représente un risque majeur de propagation. Un facteur à risque auquel la CR a sensibilisé les citoyens rencontrés lors de cette journée de dégustation. Les agriculteurs leur ont expliqué le processus de contamination par le biais des insectes piqueurs suceurs et comment une plante infectée peut ainsi contaminer les plantes à proximité.
 
A l'issue des dégustations, les agriculteurs de la CR ont invité les citoyens à signer la pétition demandant le renforcement des mesures contre Xylella fastidiosa. Les contacts ont été riches et les citoyens intéressés et mobilisés.

Cliquez ici pour accéder à la pétition

Cliquez ci-dessous dans la rubrique "à télécharger" pour consulter le dossier de presse

 


DOSSIER-PRESSE-XYLELLA.pdf

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
CR 32
CR 12