L'info régionale

Réseaux sociaux

Une délégation de la CR 11 rencontre Madame Vanessa Fouratier, nouvelle directrice de la DDTM de l’Aude

Une délégation de la CR 11 rencontre Madame Vanessa Fouratier, nouvelle directrice de la DDTM de l’Aude

Le 22 mars 2019, la CR 11 a rencontré Madame Vanessa Fouratier, nouvelle directrice de la DDTM de l’Aude. Jean-Philippe Rives, président de la CR 11, a présenté une vue d’ensemble de la situation agricole du département, l’occasion de rappeler les nombreux sinistres naturels qui ont frappé l’Aude en 2018 (gel, sécheresse, inondations…). Il est également revenu sur les vendanges, très hétéroclites dans le département, et la baisse des prix sur les marchés en raison de la concurrence espagnole et italienne.

Antoine Micouleau, céréalier bio à Fanjeaux, a quant à lui présenté un récapitulatif des récoltes de 2018, des cours mondiaux des céréales et des contrats des producteurs de semences.

Michel Chaudesaigues, administrateur de la CR 11, est intervenu sur la situation de l’élevage dans le département en insistant sur les faibles prix du lait risquant de faire disparaître les rares éleveurs laitiers du département. Les producteurs de bovins viande doivent quant à eux faire face à la révision du classement des zones défavorisées.

Enfin, Jean-Philippe Rives a abordé le sujet des inondations qui ont touché l’Aude en octobre 2018. Les agriculteurs ayant subi des dégâts tentent de remettre en état les zones de culture. Mais le président de la CR 11 a souligné que l’aide de 30 % du montant des dégâts qui sera allouée par le fonds de calamités agricoles ne sera pas suffisant pour aider les agriculteurs.

Les agriculteurs de la CR 11 remercient Madame Fouratier pour cet échange qui s’est déroulé en toute franchise et objectivité et l’invitent à se joindre à eux pour une journée sur le terrain à la rencontre des agriculteurs du département.