L'info régionale

Réseaux sociaux

Une assemblée générale sous le signe des ZNT

AG 2020 CR34

Une assemblée générale sous le signe des ZNT

Réunis le 3 février 2020 à la cave coopérative Les vignerons de Sérignan pour leur assemblée générale, les adhérents de la Coordination Rurale de l’Hérault ont longuement débattu de l’actualité agricole, notamment des zones de non traitement (ZNT). Ils ont eu le plaisir d’y accueillir Bernard Lannes, président national de la CR, et Alain Pouget, président de la CR Occitanie.

Une rencontre le jour même avec Didier Guillaume annulée

Alors qu’elle devait avoir lieu le matin même, une réunion de travail à la Chambre d’agriculture en présence du ministre a été annulée. Le train du ministre avait 45 minutes de retard… François Ferdier, président de la CR34, devait représenter la CR lors de cette réunion. Il a indiqué qu’un courrier serait envoyé au ministre pour l’informer de la position du syndicat sur les ZNT.

Action ZNT devant la Draaf à Toulouse

Toujours dans la veine des ZNT, Alain Pouget est revenu sur la récente action de la CR Occitanie devant la Draaf de Toulouse. La CR avait symboliquement remis au directeur de la Draaf le cadeau des ZNT « offert » au moment de Noël.
Alain Pouget est revenu sur la rencontre entre la CR Occitanie et la Draaf. Il a ensuite rappelé le bien-fondé de la position du syndicat et les conséquences que vont subir les agriculteurs avec la mise en place du décret.

Filière viticole

L’assemblée présente a par ailleurs établi un état des lieux de la filière viticole héraultaise. Il faut dire que les préoccupations sont nombreuses, qu’elles se rapportent à la taxe Trump, à l’industrialisation du bio dans la filière viticole, à l’accès à l’eau ou encore à la certification HVE ou Terra Vitis.

Élections MSA et retraites

« Les élections qui viennent d’avoir lieu pour désigner des délégués cantonaux sont très coûteuses et inutiles, a expliqué Bernard Lannes, rappelant que la CR demande la suppression de ces élections. Les agriculteurs ne sont pas les grands gagnants de la réforme des retraites, comme le Gouvernement le répète à l’envi. »
Il a également rappelé les positions de la CR concernant cette réforme et le minimum retraite.