L'info régionale

Réseaux sociaux

Une Assemblée Générale réussie pour la CR42

photo AG CR42-2021

Une Assemblée Générale réussie pour la CR42

Mardi 7 septembre, une vingtaine d’adhérents de la CR 42 se sont retrouvés à Veauchette pour leur assemblée générale annuelle.

Monsieur Tissot, maire de Veauchette, accompagné de Sylvie Chevaillier, élue de la commune, ainsi que François Walraet, président de la CR AURA et Nicolas Courmont, membre du comité directeur de la CRUN, ont fait le déplacement pour participer aux débats.

Après un tour de l’assemblée sur l’année agricole passée, les premières questions concernent les épisodes de gel d’avril dernier. Certains ont durement été touchés et sont inquiets quant au résultat de l’année. « Depuis le début de cette crise, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) a été très attentive et très réactive. La CR AURA assure encore aujourd’hui le lien entre les agriculteurs et l’administration pour que personne ne soit oublié», assure François Walraet.

Puis les échanges ont continué sur les zones de non traitement (ZNT) et les problèmes de voisinage.

Concernant les ZNT, François Walraet affirme clairement « Nous sommes prêts à faire de l’écologie et à mettre en place des bandes enherbées par exemple. Mais si nous perdons une partie de notre rendement et donc de nos revenus, il faut une indemnisation ou une compensation de ces pertes ! ». La situation actuelle fait reposer entièrement le coût de cette mesure sur les agricultures qui ne peuvent pas se permettre de supprimer une partie de leur production.

Ces zones de non traitement sont également source de conflit avec les voisins. Monsieur Tissot, maire de Veauchette, témoigne « Les relations entre les agriculteurs et leurs voisins sont très variables suivant les communes. Ce n’est pas toujours facile de trouver des compromis pour satisfaire les besoins de tous. Il faut des efforts des deux côtés. ». 

Alain Pioteyry, président de la CR 42, ajoute qu’avec la baisse du nombre d’agriculteurs, beaucoup de communes n’ont plus d’agriculteurs sur leur territoire et ces derniers sont de plus en plus absents des conseils municipaux. Il devient donc plus difficile de communiquer entre paysans et nouveaux arrivants de la ville sur les communes rurales. C’est pourquoi la CR 42 propose de poser des panneaux de la ruralité pour interpeller les habitants et rétablir la communication. La commune d’Aveizieux a ainsi prévu de poser 3 panneaux. Alain Grange, agriculteur sur le village et adhérent de la CR 42, a déjà posé le sien à l’entrée de son exploitation.

La matinée s’est clôturée par un repas convivial à l’auberge du village.