L'info régionale

Réseaux sociaux

Une Assemblée Générale organisée sur le terrain !

Une Assemblée Générale organisée sur le terrain !

La Coordination Rurale des Hautes-Alpes a tenu son assemblée générale 2022, le 5 mai dernier à Montmaur. C’est en effet au sein de l’exploitation de Marine Gohier, éleveuse de porcs et membre du conseil d’administration, que les convives se sont donné rendez-vous.

« Après deux ans de confinement et de réunions reportées, voire annulées, nous souhaitions nous retrouver dans un lieu convivial et ancré dans la réalité. L’idée d’organiser l’AG au sein d’une exploitation nous est donc parue comme une évidence. Quoi de mieux que le terrain pour aborder des questions de fond et d’actualité qui concernent tous les agriculteurs ? », souligne Joseph JOUFFREY, président de la CR05.

Les premiers échanges se sont ainsi ouverts, le temps d’une visite de la Ferme du Lauzon, gentiment organisée par l’hôte du jour. Puis, les adhérents ont regagné l’intérieur afin de se protéger de la pluie éparse, mais également et surtout pour aborder les thématiques inscrites à l’ordre du jour, en présence du président de la Coordination Rurale – Union Nationale, Bernard LANNES et du président de la Coordination Rurale de la région PACA, Max Bauer.

Crise économique, souveraineté alimentaire, peste porcine, grippe aviaire, recensement du loup… De nombreux sujets sont venus rythmer les débats organisés autour du thème central «  Quel avenir pour l’agriculture des Hautes-Alpes ? ».
« Face à une crise géopolitique sans précédent, sous fond de crise sanitaire et de crise économique, il est essentiel de repenser la souveraineté alimentaire française en redonnant toute sa place à la production locale. A ces fins, il est urgent d’accompagner les agriculteurs du département, en leur donnant plus de leviers d’actions, en levant les contraintes administratives et en les accompagnant financièrement. Aujourd’hui, les difficultés s’accumulent et aucune solution n’est proposée ! » déplore le président de la CR05.

Lors de cet événement, adhérents et invités sont par ailleurs revenus sur les positions et actions politiques menées par la Coordination Rurale depuis 30 ans. Le syndicat vient en effet d’entrer dans sa troisième décennie !
L’occasion de réaffirmer avec force les valeurs et les combats fondateurs de la CR pour la défense de tous les agriculteurs, un métier valorisé et attractif, des prix rémunérateurs pour une agriculture saine et souveraine.