L'info régionale

Réseaux sociaux

Une 3ème édition du Festival de l’agriculture biologique réussie !

Une 3ème édition du Festival de l’agriculture biologique réussie !

Cette année le Festival bio organisé par la Coordination Rurale a eu lieu le mardi 21 septembre sur l’exploitation de Jean-Claude Mercier à Charroux dans la Vienne (86). Plusieurs exposants accueillaient le public pour échanger sur les nombreuses problématiques liées à l’agriculture biologique. Des conférences rythmaient également la journée.

Les participants ont tenu à remercier la section Bio de la CR et la Coordination Rurale de la Vienne pour leur investissement. Ils ont évoqué une organisation de qualité avec, pour cette année, de nombreux exposants et intervenants d’une grande diversité.
Sur les thématiques plus techniques, il y a eu l’intervention de Pierre Anfray sur le non travail du sol et celle de Laurent Denise autour de l’importance de l’eau et de la vie du sol pour une plante saine.

Stand de Pierre Anfray

Henri Sergent a présenté l’expérience de l’association céréales et élevage qui démontre trois avancées : maîtrise des adventices, un meilleur apport azoté et un meilleur rendement à l’hectare pour les céréales et la viande.

Enfin sur le stand de la Ferme de la Chaume des Buis (21), les participants ont pu observer la grande biodiversité cultivée par Karine Loubet de la CR 21 de variétés potagères, aromatiques et florales.

Stand de la ferme de la Chaume des Buis

Deux interventions se sont également tenues sur des points juridiques, notamment grâce à la FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France), sur la législation des semences et Vienne Agrobio sur la PAC et la nouvelle législation bio. Enfin, l’assurance GAN a présenté les aspects sociaux faisant un point sur la prévention des risques et la retraite et prévoyance.

Les débats entre les intervenants et le public furent le point fort du festival. Les exposants, les intervenants et les membres de la section Bio de la CR s’accordent à dire qu’il y a eu de beaux échanges et ont tout particulièrement apprécié l’intérêt qu’ont démontré les lycéens pour les conférences et les interventions devant les stands.
Yanick Loubet, responsable de la section Bio de la CR, a tenu à dire qu’il souhaitait que la section continue d’encourager et de permettre le partage de connaissances pour que « la bio soit une bio de progrès capable de nourrir tout le monde ».