Dans le cadre des États généraux de l’alimentation, le président de la République a demandé aux principales filières agricoles de se fixer une stratégie pour permettre aux agriculteurs de retrouver un revenu. Il a réclamé « un effort inédit en termes de structuration de filières, de transformation profonde et de réorganisation ». La réponse de l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS) a été de fournir un plan de filière betterave-sucre tourné exclusivement sur la compétitivité à l’international sans jamais penser à la rémunération des planteurs. 

Pour la CR, il est impératif de construire des filières sur la base de prix établis à partir des coûts de production des agriculteurs. Le plan présenté étant très éloigné de ce principe et de nos positions, nous avons écrit à Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, pour lui soumettre notre vison et nos propositions sur ce plan de filière. (Document téléchargeable en cliquant ici)

Dans ce courrier, nous demandons au ministre de prioriser la pérennisation de la filière betteravière française. Il n’est pas concevable d’envisager la durabilité sans prix rémunérateurs pour les producteurs. Aussi, la priorité du plan de filière sucre doit être d’interdire de produire en dessous du prix de revient (rémunération du travail comprise !) et de favoriser le partage des marges. La CR demande : - La mise en place de contrats volontaires « doubles bipartites » - L’instauration d’un prix minimum sur la durée de l’engagement - La mise en place d’outils de régulation

« Plutôt que de vouloir conquérir les marchés mondiaux, il serait plus judicieux de s'assurer du respect des piliers fondateurs de la PAC : garantir la sécurité d'approvisionnement, assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs, stabiliser les marchés, assurer des prix raisonnables aux consommateurs »  commente Damien Brunelle, membre du comité directeur de la Coordination Rurale et producteur de betteraves dans l’Aisne.

 

Dans la même catégorie

Betteraves
Betteraves
Betteraves
Betteraves