La Section Bio de la Coordination Rurale se réjouit de l’annonce du gouvernement de débloquer 1,1 milliard d’euros pour l’agriculture biologique, décision qui met enfin le gouvernement face à ses ambitions affichées de 15 % de surfaces utiles en bio d’ici à 2022.

Néanmoins des questions demeurent, notamment sur le financement d’une telle mesure. D’où vient cette somme et sera t-elle exclusivement réservée à la conversion bio ? Quid des autres financements du deuxième pilier comme l’ICHN et les MAEC ? La section Bio de la CR rappelle qu’elle milite pour le retour des aides à la bio dans le 1er pilier et qu’elle s’oppose à la logique de déshabiller Paul pour habiller Jacques, autrement dit de prendre au 1er pilier pour abonder le second.

L’autre sujet de préoccupation est l’absence de réévaluation des conversions. Selon les estimations de la section Bio de la CR il faut plus de 5 ans à une exploitation pour stabiliser son système (production, commercialisation, approvisionnement, etc.). Si le gouvernement est décidé à accompagner le développement de la bio, il doit allonger cette période de 5 ans pour assurer à toutes les exploitations une conversion stable et solide.

Dans la même catégorie

Bio
Infos et aides agricoles
Pays de la Loire
Bio