L'info régionale

Réseaux sociaux

Un foyer de peste porcine africaine détecté en Allemagne à proximité de la frontière française

Un foyer de peste porcine africaine détecté en Allemagne à proximité de la frontière française

Le ministère de l’Agriculture nous a confirmé qu’un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été détecté le 25 mai dernier dans un élevage porcin en Allemagne, à proximité de la frontière française (environ à 6 km de l’autre côté du Rhin).

Le renforcement de la biosécurité dans ces zones, et plus largement dans toute la France, reste la priorité. Grâce à la frontière naturelle du Rhin, aucune zone française n’a été intégrée dans la zone de surveillance liée à ce cas allemand.
Aussi, la Commission européenne ne prévoit pas d’instituer de zone réglementée en France pour l’instant.

Pour autant, l’ensemble des mesures prévues dans le plan d’action sont à mettre en œuvre immédiatement, en particulier :

  • le renforcement de la surveillance de la faune sauvage ;
  • le recensement de l’intégralité des détenteurs, pour l’instant dans les communes frontalières du 67 et 68 ;
  • l’évaluation de biosécurité des élevages.

Dans ces circonstances, nous vous rappelons l’importance de la mise en œuvre des mesures de biosécurité les plus strictes à la fois dans les élevages et dans les transports, notamment ceux en provenance de la nouvelle zone de foyer allemand. Les animaux/aliments ne doivent avoir aucun contact avec la faune sauvage. Les règles de traçabilité doivent être strictement respectées.

Le plan d’action français contre la PPA et l’ensemble des supports permettant d’accompagner les éleveurs porcins sont consultables via ce lien: https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine