L'info régionale

Réseaux sociaux

Un élu marche 540 km pour alerter sur les suicides en agriculture

Patrick Maurin

Un élu marche 540 km pour alerter sur les suicides en agriculture

Patrick Maurin, un élu de Marmande dans le Lot et Garonne, a débuté dimanche 23 septembre une marche de 540 km pour sensibiliser le grand public aux suicides des paysans. L’arrivée de cette nouvelle marche est prévue le 14 octobre à Sainte-Anne-d’Auray où aura lieu une cérémonie religieuse en présence des élus locaux. Cette date correspond à la journée des familles d’agriculteurs endeuillées par un suicide. Elle a été créée par Jacques Jeffredo, maraîcher breton à la retraite. L’objectif est avant tout de sensibiliser au mal-être agricole et de lever les tabous qui entourent ce délicat sujet.

A partir du jeudi 11 octobre il sera dans le Morbihan. Le vendredi 12 il sera hébergé chez un adhérent de la Coordination Rurale. N’hésitez pas à venir échanger avec lui sur ce fléau qui touche depuis de nombreuses années le monde agricole simplement parce que ceux qui nourrissent les autres n’arrivent plus à vivre dignement de leur métier, voire à se nourrir eux-mêmes…

Jeudi 11 octobre, Campbon – La Roche Bernard, 29 kilomètres ;
Vendredi 12 octobre, La Roche Bernard – La Trinité-Surzur, 27 kilomètres ;
Samedi 13 octobre, La Trinité-Surzur – Plougoumelen, 28 kilomètres ;
Dimanche 14 octobre, Plougoumelen – Sainte-Anne d’Auray, 8,4 kilomètres.

Retrouvez le parcours

Précisons que cette marche n’est pas syndicale, mais nous devons être présent pour nous soutenir les uns les autres, c’est très important !