L'info régionale

Réseaux sociaux

Un cas de grippe aviaire détecté dans le Haut-Rhin

canards - grippe aviaire CP

Un cas de grippe aviaire détecté dans le Haut-Rhin

Suite à la détection d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 le 15 mars sur la commune de Beblenheim dans le Haut-Rhin, une zone de protection de 3 kilomètres et une zone de surveillance de 10 kilomètres, ont été mises en place autour du foyer. Dans ces zones, les mouvements de volailles sont donc interdits.

Les propriétaires de volatiles doivent déclarer leurs basses-cours et respecter strictement les mesures de biosécurité suivantes : claustration des volailles, vigilance, et alerte en cas de mortalité et de signes cliniques anormaux. Ces mesures concernent les exploitants agricoles, mais également les particuliers.

Des contrôles par les services de l’État ont d’ores-et-déjà eu lieu et vont se poursuivre, afin de vérifier le respect de ces règles. Également, une enquête est en cours afin de déterminer l’origine de la contamination.

Pour rappel, depuis le 17 novembre, la France métropolitaine est classée en niveau de risque élevé pour l’influenza aviaire hautement pathogène.

Les mesures en vigueur pour la France métropolitaine sont:

– claustration ou protection par un filet ainsi qu’une réduction des parcours extérieurs ;
– interdiction de rassemblements d’oiseaux ;
– interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés ;
– interdiction de l’utilisation et du transport d’appelants pour la chasse au gibier d’eau.

L’ensemble des communications du ministère de l’Agriculture sur la situation de l’influenza aviaire en France est les mesures à respecter sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :

https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire