Hier, mardi 2 avril 2013, à l'appel de la Coordination Rurale et de l'APLI, une quarantaine d'éleveurs ont bloqué l'ASP (Agence de Services et Paiement) à Limoges pour alerter les pouvoirs publics sur la situation de l'élevage. La CR87, accompagnée des CR de la Charente, de la Corrèze et du Cher, mais également de l'APLI ont rencontré par deux fois JP Fayolle, directeur adjoint de la DRAAF du Limousin et P Rigondaud, Chef de service régional de l'Agriculture et de la Forêt.

Des revendications entendues par les représentants locaux de l'Etat

Dans la matinée, les éleveurs ont engagé d'apres discussions avec les représentants de l'ASP et des responsables de la DRAAF du limousin, qui se sont déplacés en voisin.
« Les représentants de la DRAAF nous ont écoutés lorsque nous leur avons présenté la situation de l'élevage et les solutions que nous proposons, témoigne B. Venteau, éleveur de limousines à Saint-Yrieix la Perche. Ce que nous demandons est simple : vivre de la vente de nos produits et non des primes, à travers une réforme profonde de la PAC et une indexation des prix agricoles sur les coûts de production ainsi qu'une année blanche pour rétablir les trésoreries. Nous sommes conscients que cela ne peut pas se faire au niveau régional, mais ils doivent faire remonter nos inquiétudes et nos propositions au Ministre, voilà leur rôle »

L'entretien s'est conclu par l'engagement des éleveurs d'attendre, dans le calme, le retour des représentants de la DRAAF, qui de leur côté devaient trouver une solution pour organiser une rencontre avec le ministre de l'agriculture. 

Une rencontre avec le Ministre au mois de juin

 Le « second round » de négociations s'est avéré positif pour les éleveurs, puisqu'à leur retour, MM Fayolle et Rigondaud, pour la DRAAF, ont annoncé la rencontre prochaine de la CR avec le Ministre de l'agriculture. Celle-ci devrait se tenir en juin prochain, lors de la prochaine visite de M. Le Foll dans le Limousin. D'ici là, il a été convenu des rencontres avec la DRAAF pour avancer sur les propositions de la CR. La première est prévue pour le 11 avril.

La CR87 remercie tous les participants de cette manisfestation, et tout particulièrement les délégations des CR Charente, Cher et Corrèze.

Consulter les vidéos et articles de presse relatif à cette journée.

France 3 le 12-13, positionner le curseur à 5 min41

France 3 le 19-20 positionner le curseur à 3 min9

France 3 Limousin: "Les agriculteurs du Centre-Ouest manifestent à Limoges pour alerter sur leur situation"

L'Echo: "Les «minoritaires» prennent le taureau par les cornes"

 

 

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87