L'info régionale

Réseaux sociaux

TVA sociale : pour une protection sociale à la hauteur de nos besoins et de nos moyens !

TVA sociale

TVA sociale : pour une protection sociale à la hauteur de nos besoins et de nos moyens !

À l’occasion des élections aux Chambres d’agriculture 2019, la Coordination Rurale a créé une série de 30 vidéos sur des thématiques fortes, des convictions incarnées par ses adhérents. Ce lundi 26 novembre, la 24e vidéo a été publiée ; elle s’intéresse à la TVA sociale en agriculture.

Cette période de paiement du solde des cotisations MSA est pour la Coordination Rurale l’occasion de rappeler que les agriculteurs soutiennent avec des efforts financiers considérables (les cotisations pèsent environ 40 % sur le revenu agricole) un organisme en déficit structurel qui ne parvient pas à couvrir leurs besoins: compenser la pénibilité du travail, reconnaître les maladies professionnelles, les congés maternité, le mi-temps thérapeutique.

Communiquant sur certains allègements le gouvernement omet de parler des augmentations opérées sur d’autres taux. Dans tous les cas rien ne soulage concrètement la trésorerie des exploitations. Pour cette raison la Coordination Rurale reste attachée à sa proposition pour une réforme efficiente du régime de la protection sociale agricole : la TVA sociale.

Son instauration aurait de multiples impacts : mettre fin à l’agonie budgétaire de la MSA, mettre à contribution de la protection sociale les importations et faire baisser le coût du travail dans les entreprises agricoles françaises, qui reste l’un des plus hauts d’Europe. Que du bon sens !

Cliquez ici pour visionner notre vidéo « Avec vous, il est temps de compter sur une TVA sociale ».