Voilà maintenant plus de 16 mois qu'un troupeau de Corrèze est bloqué par une suspicion de tuberculose. Une délégation de la Coordination Rurale de Corrèze a été reçue le 15 juillet dernier par le Préfet afin d'aboutir à une résolution rapide et acceptable de cette situation intenable pour l'éleveur.

Des engagements pour plus de transparence

Au-delà des délais d'abattage incompressibles, l'assainissement de ce troupeau semble prendre beaucoup plus de temps qu'envisagé même si le Préfet a bien souligné qu'un abattage partiel est forcément plus long. Cependant, si la procédure est ralentie, la faute n’en revient pas exclusivement à l'éleveur. Il ne tarde à faire abattre les animaux « non-négatifs »  qu’en raison d’un manque d'information fiable sur les indemnités. De plus, sur les 90 animaux abattus, dont une vingtaine dans le cadre de l'abattage sanitaire, il n'a été destinataire d'aucun résultat d'analyse post-mortem, sous-entendant qu'aucune bête n'a présentée de lésions tuberculeuses. Le Préfet s'est engagé à lui fournir rapidement des informations sur les indemnisations et sur les analyses réalisées jusqu'à présent afin que les abattages puissent reprendre rapidement, et que la seconde phase d'analyse puisse débuter en septembre.
La CR19 a également demandé à ce que les résultats d'analyses réalisées dans les élevages connectés à ce cas soient rendus publics.

Des erreurs à ne plus répéter !

Pour la CR19, la gestion du dossier de cet éleveur est le parfait exemple de ce qui ne devrait pas se faire : annonce de la suspicion par téléphone, aucune considération pour la détresse de l'éleveur, des discussions délétères « en off » entre responsables agricoles, une stigmatisation de l'éleveur, un manque de transparence et de transmission d'information... Le Préfet a convenu des errements dans le cadre de cette procédure et il s'est engagé à ce que cela ne se reproduise plus, tout en précisant qu'il se doit de prendre en compte l'intérêt général.

Sécheresse et réforme territoriale également au programme

Les représentants de la CR19 ont aussi échangé avec le Préfet sur les mesures à mettre en place face à la sécheresse. Ce dernier s'est voulu rassurant en précisant qu'il avait réuni un comité  ad hoc et avait réalisé des demandes de reconnaissance du caractère de calamité agricole.
La CR19 a témoigné de ses craintes vis-à-vis des réformes territoriales engagées, à savoir le regroupement des communautés de communes et la fusion des régions. Le Préfet est conscient des risques d'éloignement des centres décisionnels et d'activité pouvant conduire à l’isolement de nombreux agriculteurs, qui sont pourtant les maillons essentiels de la ruralité.

Dans la même catégorie

CR 19
CR 19
CR 19
CR 19