Vendredi 12 octobre 2018 se tenait le troisième « apéritif en coin de champ » de la Coordination Rurale d’Île-de-France à Villiers-Saint-Georges (77560) afin de préparer les prochaines élections de la Chambre d’agriculture régionale d’Île-de-France.

Les agriculteurs présents ont discuté de leurs prochaines actions. Il était notamment question de faire réaliser l’analyse de la pollution de l’eau de la Seine et de demander la mise en place d’indemnisations pour valoriser les services rendus à la population par les agriculteurs (lutte contre les inondations par déversement du surplus d’eau sur les terres agricoles, stockage du carbone de l’air via les cultures). La CR IDF a également décidé d’envoyer un courrier à la Préfète de Seine-et-Marne ainsi qu’au Préfet de la région concernant la régulation du sanglier pour demander l’organisation d’une battue administrative dans la Forêt domaniale de Jouy afin de lutter contre les dégâts de gibiers sur les cultures.

Les personnes présentes ont aussi parlé de divers sujets de l’actualité agricole régionale comme le problème de fourrage que rencontrent les éleveurs à cause de la sécheresse, notamment au niveau de Coulommiers, ou encore de la fluctuation de la taxe foncière dans les différents départements d’Île-de-France. Il y a également eu un compte-rendu fait par Alain Sambourg à propos d’une réunion à la préfecture de Seine-et-Marne réunissant divers acteurs et représentants pour discuter des problèmes liés à la sécheresse et aux inondations afin de trouver des solutions pour améliorer l’anticipation de ces événements.

Concernant les élections, les agriculteurs ont longuement étudié la composition de la liste qu’ils présenteraient pour le collège 1 ainsi que pour le collège 4. Enfin, la réunion fut close par une longue discussion à propos de l’élaboration de la profession de foi, c’est-à-dire des changements qui devraient être opérés si la Coordination Rurale d’Île-de-France était à la tête de la chambre d’agriculture de région.

L’atmosphère était chaleureuse et détendue grâce à Agnès Henry, une hôte accueillante envers ses convives. Un repas complet, de l’apéritif au dessert, a été servi au cours de cette réunion afin d’agrémenter les discussions.

Le prochain apéritif en coin de champ aura lieu le vendredi 26 octobre 2018 à 18h chez Bernard Oudard, Les Vergers de Molien, 24 rue Samuel Beckett, 77260 Ussy-sur-Marne.

Dans la même catégorie

Île-de-France
Île-de-France
Île-de-France
Centre-Val de Loire