L'info régionale

Réseaux sociaux

Traitements insecticides dans les villes : 2 poids, 2 mesures

moustique

Traitements insecticides dans les villes : 2 poids, 2 mesures

Suite à une forte invasion de moustiques, des traitements insecticides ont été effectués de nuit dans les rues du Grau-du-Roi. Même si la Coordination Rurale (CR) comprend la nécessité de ces traitements (surtout vis-à-vis de l’activité touristique dans ce secteur), elle demande une égalité de traitement avec les agriculteurs lorsqu’ils se retrouvent dans des situations d’impasse comme ce fut le cas au Grau-du-Roi.

 

Que s’est-il passé au Grau-du-Roi pour que ces traitements soient mis en place ?

Un épisode de pluie et de fortes chaleurs ont entraîné une éclosion massive de larves et les moustiques se sont retrouvés en masse sur la station balnéaire. La situation devenant complexe pour les habitants et mettant en péril l’activité touristique, le maire a demandé un traitement terrestre exceptionnel (en plus des traitements par voie aérienne). Il a obtenu gain de cause puisque deux traitements ont été effectués : les 11 et 12 juillet derniers. Il a été conseillé à la population de fermer les fenêtres, couvrir ou rentrer les jouets d’enfants et le linge, laver après le traitement tout ce qui n’aura pas pu être mis à l’abri et de rentrer les animaux domestiques. Le produit épandu n’est donc pas sans risque.

 

Une égalité de traitement et une rapidité d’exécution

La situation est tout à fait compréhensible, mais comment se fait-il que certains citoyens habituellement vent debout contre les traitements phytosanitaires dans les champs n’ont rien dit ? C’est là qu’on se dit que le raisonnement de certains est tout à fait discutable.
« Ce qu’on demande, c’est une égalité de traitement entre ces stations balnéaires et nos activités agricoles, et que des décisions de bons sens soient prises aussi rapidement », s’exprime Hervé Miachon, arboriculteur dans la Drôme. « L’État ne peut pas nous contraindre dans la protection de nos cultures, en mettant en place des ZNT autour des habitations, et autoriser des traitements insecticides à l’intérieur des villes. Mes vergers de pêchers sont envahis de sauterelles et je n’ai pas de solution efficace pour les éliminer. Pourquoi on ne me donne pas une solution aussi rapide qu’au Grau-du-Roi ? Mes récoltes servent tout de même à nourrir la population ! »

Tags :