L'info régionale

Réseaux sociaux

TO-DE : la Coordination Rurale attend des réponses positives dès ce soir !

Bernard Lannes

TO-DE : la Coordination Rurale attend des réponses positives dès ce soir !

La fin brutale du dispositif d’exonération de charges pour les Travailleurs occasionnels et demandeurs d’emploi (TODE) inquiète les producteurs employeurs de saisonniers tant elle risque de les impacter négativement. C’est déterminé que Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale, se présentera aujourd’hui à 18h devant Stéphane Travert pour échanger sur le sujet.

Les mesures prévues pour le moment ne suffiraient pas à compenser la suppression de ce dispositif, en particulier pour les travailleurs saisonniers qui travaillent pour pouvoir gagner un salaire élevé en peu de temps.

Pour ne pas laisser ces producteurs dans l’impasse d’une compétitivité impossible avec les pays voisins à bas coût de main-d’œuvre la Coordination Rurale va notamment demander un élargissement plus conséquent de la réduction générale des cotisations patronales sur les bas salaires (dite « réduction Fillon ») et sa mise œuvre dès janvier 2019. Il conviendrait aussi de réduire sa dégressivité afin que la compensation ne disparaisse pas dès que le SMIC est dépassé, ce qui est généralement le cas pour les salariés saisonniers.

Il n’est plus possible d’amplifier les distorsions de concurrence avec nos voisins européens, et encore moins sur les coûts de main-d’œuvre. On nous demande de traiter moins, de compenser avec davantage de travaux dans les champs et derrière on nous augmente le coût du travail.

La Coordination Rurale défendra fermement sa position lors de son entrevue avec le ministre et ne laissera pas les agriculteurs subir une nouvelle entaille dans leurs revenus.