Depuis des années, Terra Lacta fait peser sur l'élevage de plus de vingt départements le coût de sa mauvaise gestion et de ses choix stratégiques incohérents.

Il y a bien longtemps, nous avions relevé l'incompétence et l'acharnement de certains à porter de nombreuses casquettes, bien plus pour arrondir leurs fins de mois que par conviction profonde. Cela pouvait d'autant plus choquer qu'il existe dans certains cas un risque de conflit d'intérêt.

Alors que ce constat était largement partagé sur le terrain, cela n'a jamais fait réagir les dirigeants (FNSEA, CRIEL, coopératives, chambres d'agriculture).

Pourtant, aujourd'hui l'élevage pico-charentais court à sa perte. Un nombre significatif d'éleveurs laitiers ont déjà jeté l'éponge avec un prix du lait qui ne permet plus de vivre. L’hiver à venir risque de provoquer l'hémorragie fatale.

Devant l'irresponsabilité des dirigeants de Terra Lacta, les fausses bonnes solutions de la FNSEA et la politique de l'autruche des différentes Chambres d'agriculture, l'OPL et l'APLI en appellent solennellement aux élus et aux services de l'Etat afin de prendre rapidement ce dossier en main.

Les producteurs de Terra Lacta ne demandent pas l'impossible, mais seulement d'être traités de la même façon que leurs collègues livreurs d’autres entreprises et que le ministère se batte pour apporter une véritable réponse à la crise à travers la régulation de la production et du marché européens .

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 79
Nouvelle Aquitaine