Installée depuis 1989, Maryvonne Choisselet s’implique depuis longtemps dans le syndicalisme et représente les agriculteurs dans nombre de commissions départementales et régionales.

Céréalière, elle désapprouve la taxation des semences fermières. « Pourquoi alimenter encore plus les industriels alors que ce sont les agriculteurs qui font le travail de sélection et de reproduction des semences ? Ces industriels nous privent de la liberté et de nos pratiques ancestrales. »
Ce qui l’agace aussi c’est l’opposition systématique entre les filières : « En 2012, il ne faut pas avoir honte de vivre de sa production : il n’y a pas si longtemps, le blé n’était pas rentable. Souvenez-vous du blé à 90€/t. Et cela peut se reproduire à tout moment... L’avenir de l’agriculture sera possible lorsque nous aurons retrouvé notre liberté d’entreprendre. Je reste fermement convaincue que l’agriculture est un métier d’avenir ! C’est pour le défendre qu’il est important de voter CR en janvier 2013 !».


Actuel président de la CR27, Jacques Lamiot est installé en polyculture. Ancien éleveur, il est sensible à la situation actuelle : « Comme partout, les charges ne cessent d’augmenter. Ce ne sont pas les aliments qui sont chers, mais bien le prix du lait qui est insuffisant !
Un autre syndicat a soutenu la contractualisation obligatoire qui livre pieds et poings liés les producteurs aux industriels, selon un contrat sans aucune indication de prix ! Ils se vantent d’avoir fait augmenter la production de lait de 5 % alors que le prix payé aux producteurs a baissé de 10 % ! Il faut revenir sur ces non-sens et redonner espoir à nos éleveurs. C’est pour cela que la CR propose de soutenir la mise en culture de céréales et de protéagineux vendus directement à l’usage des éleveurs ».

Dans la même catégorie

Normandie
Normandie
Bretagne
CR 27