L'info régionale

Réseaux sociaux

Table ronde organisée par les sénateurs : la section Retraités de la CR invitée

sénat

Table ronde organisée par les sénateurs : la section Retraités de la CR invitée

Le jeudi 19 avril, la section Retraités de la CR était reçue au Sénat par Eliane Assassi et Dominique Watrin, sénateurs du groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste) afin de s’entretenir sur la réforme des retraites agricoles.

Après avoir fait un résumé de la situation, Eliane Assassi a rappelé que la proposition de loi déposée avait fait l’unanimité des deux chambres. Malgré le coup de force du gouvernement, ces derniers ont décidé de suivre la procédure parlementaire et de représenter le texte le 16 mai prochain. La volonté gouvernementale d’aller à l’encontre de cette mesure en invoquant la future refonte complète des systèmes de retraites, ne peut masquer l’idée que c’est un refus pur et simple qui sera opposé. Rappelons que bon nombre de non-salariés agricoles retraités vivent sous le seuil de pauvreté.

Pour la Coordination Rurale, il est impératif que la revalorisation se fasse à hauteur de 85% du Smic et que le financement ne génère pas de charges supplémentaires pour les agriculteurs. La TVA sociale reste une solution tout à fait envisageable mais la sénatrice a refusé catégoriquement cette solution, quant à Dominique Watrin, il a considéré que les arguments étaient dépassés. Il précise que le système préparé par le gouvernement va rendre visible tous les systèmes existants. De fait, le grand public pourra constater que les retraites agricoles sont financées par la solidarité, ce qui stigmatisera davantage le monde rural.

En conclusion, la CR a rappelé qu’il était inconcevable de laisser mourir de faim ceux qui, cultivant la terre, font vivre les autres, qu’ils soient actifs ou retraités.