L'info régionale

Réseaux sociaux

Table ronde avec Sylvie Brunel

table ronde sylvie brunel - françois

Table ronde avec Sylvie Brunel

En cette belle journée de printemps, la Coordination Rurale Auvergne-Rhône-Alpes s’est retrouvée dans les vergers à Moras-en-Valloire (26) pour une table ronde unique en son genre. L’invitée de la journée était Sylvie Brunel, professeure en géographie à Sorbonne Université, renommée dans le monde agricole. 5 agriculteurs, représentant la CR, ont échangé pendant toute la matinée avec la chercheuse sur des thèmes variés :

  • Thierry BOIRON, céréalier en Isère, Président de la Coordination Rurale de l’Isère, a choisi de parler de la souveraineté alimentaire.
  • Joris MIACHON, arboriculteur dans la Drôme, responsable de la section Jeunes de la Coordination Rurale, s’est tout naturellement orienté vers la question suivante : Comment favoriser l’installation et faciliter la transmission ?
  • François WALRAET, céréalier dans l’Allier, Président de la Coordination Rurale Auvergne Rhône-Alpes, a évoqué un sujet d’actualité pour de nombreux agriculteurs : la gestion de l’eau et l’irrigation face au changement climatique.
  • Jean-Louis OGIER, arboriculteur retraité, administrateur de la Coordination Rurale Auvergne Rhône-Alpes a parlé des produits phytopharmaceutiques et des contraintes environnementales.
  • Pauline JANONA, éleveuse en Isère, adhérente de la Coordination Rurale de l’Isère,  a conclu l’échange par une question : quelle(s) agriculture(s) pour demain ?

 

Le débat a été filmé par une équipe de production. La vidéo est à venir dans les prochaines semaines.