L'info régionale

Réseaux sociaux

Sylvain Franz : Réaliste et combatif

Sylvain Franz : Réaliste et combatif

Sylvain Franz : Réaliste et combatif

A 37 ans, Sylvain a déjà été Président du CCJA* et est aujourd’hui Président de la CR 57 : une évolution logique pour quelqu’un qui a toujours su garder une vision à long terme sur son activité.

Sylvain a toujours été très attentif aux propositions de la CR. En 2008, il se rend clairement compte qu’il n’y a rien à attendre des JA et de la FNSEA. En mars 2009, il choisit alors de se lancer dans la création de la CR57 !

Mais pourquoi avoir rejoint la CR ? « La CR est le seul véritable contrepouvoir, tant dans le sens critique que propositions, vis à vis des industriels et des politiques. La FNSEA et les JA sont tenus par le système cogestionnaire et par des élus aux multiples casquettes ».

Belle réussite

Diplômé d’un BTS ACSE (Analyse et conduite de systèmes d’exploitation), Sylvain FRANZ a débuté en travaillant aux côtés de ses parents, à une époque où ils pouvaient encore vivre à 2 sur la ferme. Aujourd’hui, après avoir repris la ferme familiale,il est seul pour gérer une production de 290 000 L de quota laitier et 100 ha de terres (dont 60 en SCOP). Heureusement pour les revenus du ménage, en ces temps de crise du lait, sa femme travaille à l’extérieur, il a donc fallu s’organiser différemment mais Sylvain avait bien anticipé ces difficultés lors de son installation.

L’exploitation de Sylvain aurait pu maintes fois être agrandie mais ce passionné n’en a pas éprouvé le besoin. Pour optimiser son temps, il a toujours fait faire sa moisson par une entreprise extérieure et sa préoccupation actuelle réside en l’installation d’un robot de traite et la mise aux normes. Ce nouvel outil va lui permettre de se libérer du temps et de profiter un peu plus de sa famille. Sylvain préfère miser sur cet outil que sur l’aide familiale (ses parents aident encore ponctuellement sur la ferme) et est choqué que la crise agricole oblige autant d’agriculteurs à utiliser cette main d’œuvre quasi-bénévole.

Un passionné de sélection génétique

Sylvain aime aussi consacrer du temps à la génétique, il a déjà participé à de nombreux concours au niveau départemental et à Eurogénétique (grand est), avec un certain succès. Il vise maintenant plus loin et caresse le rêve de détenir un jour des vaches qui auront le potentiel pour réaliser des performances au niveau national !

Un cyberagriculteur très actif

Sylvain est très connu par les forumeurs de Terre Net (forum élevage de Webagri). Sous le pseudo « Sylvain57 », ces forums lui permettent d’échanger facilement avec de nombreux agriculteurs de toute la France et de faire avancer les idées qu’il veut défendre. Internet est selon lui un moyen d’informations très pertinent « contrairement aux pravda agricoles départementales qui bien souvent, masquent la réalité aux agriculteurs ».

Producteur de lait par passion, Sylvain a rejoint l’OPL pour faire la grève du lait en 2009. Selon lui, c’est le seul moyen de faire efficacement pression sur les industriels. Malheureusement, à ce moment crucial pour une profession largement mise à mal, la trahison de certains a empêché la grève de frapper au cœur du système. On en voit aujourd’hui le résultat, avec des industriels qui, malgré les beaux discours des politiques sur la régulation, peuvent désormais imposer leurs desiderata, tel l’alignement sur les prix allemands alors que les valorisations sont totalement différentes. Et le lait n’est pas le seul problème qui le fasse réagir : l’attitude du syndicat majoritaire et de ses satellites sur le dossier éthanol, à essayer de faire payer par tous les céréaliers les errements de quelques décideurs, le révolte : le combat continue, sur internet comme à la présidence de la CR57.

Le parcours et la détermination de Sylvain constituent un bel exemple à suivre pour faire valoir les idées de la CR. Bravo Monsieur le Président !

(* Président de 2005 à 2007 du Centre Cantonal des Jeunes Agriculteurs)

Le combat continue, sur internet comme à la présidence de la CR57

Sylvain Franz : Réaliste et combatif