Depuis environ 2 ans, les troupeaux de bovins de 3 éleveurs des alentours de St Priest les Fougères sont victimes d'un prédateur. Dans la nuit de lundi à mardi, un veau a encore été tué, portant à 13 le nombre d'animaux morts depuis le début des attaques. L'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), seul organisme habilité à confirmer s'il s'agit de l'attaque d'un loup, s'est rendue sur l'exploitation le lendemain pour faire son constant. Les éleveurs sont dans l'attente des résultats.

À ce jour, même s'ils n'en ont pas la preuve formelle, les agriculteurs sont persuadés qu'il s'agit bien du loup. Souhaitant que la lumière soit faite sur ces attaques, ils ont fait appel à la Coordination Rurale pour les aider à médiatiser leur histoire.
À leur côté pour les soutenir, Christine Forestier et Thierry Chatenet, éleveurs voisins membres de la CR Haute-Vienne. France 3 Périgord a réalisé un reportage sur l'exploitation de Jean-Patrick Chaussadas, éleveur touché et Maire de St Priest les Fougères. Sud Ouest a également publié un article (réservé aux abonnés) à lire ici

Une réunion se tiendra lundi entre Jean-Patrick Chaussadas et les services de l'État. En suivant, vers 20h30, la CR 24-MP participera à une réunion à l'attention des éleveurs du secteur durant laquelle interviendront également Emilie Pons, présidente de la CR 87, et Yves de Launay, président de l'association "Préservons nos troupeaux des loups en Limousin".
La Coordination Rurale reste mobilisée sur cette question : elle soutiendra et accompagnera tous les éleveurs. Le loup représente une réelle menace car aujourd'hui, la préservation de l'espèce étant assurée, il s'agit bien de protéger le pastoralisme !

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles