L'info régionale

Réseaux sociaux

Suivi des dossiers agricoles : la CR Gwadloup rencontre le ministère

Suivi des dossiers agricoles : la CR Gwadloup rencontre le ministère

Mardi 21 juillet, une délégation de la Coordination Rurale Gwadloup, composée de Dominique DARTRON, Rony CRANE et Franck SOUPRAYEN, respectivement président, secrétaire général et trésorier de la CR Gwadloup, accompagnée de Bernard LANNES, président de la Coordination Rurale Union Nationale, a échangé par visioconférence avec Monsieur Arnaud MARTRENCHAR, Délégué interministériel à la transition agricole des outre-mer.

Divers sujets ont été abordés par la CR Gwadloup :

  • le problème de la campagne sucrière 2020, caractérisé par une baisse importante de la richesse saccharine pénalisant grandement les planteurs.
    La CR Gwadloup a pointé du doigt les retards de versement des aides qui pèsent lourdement sur les trésoreries des exploitations et demandé au ministère de faire le nécessaire pour remédier rapidement à cette situation.
  • la transition agroécologique à mettre en place et à structurer afin de favoriser les circuits courts dans le but de sécuriser le revenu des agriculteurs, tout en garantissant à la population locale l’approvisionnement en produits de consommation sains et non importés.
  • le manque de revenu des agriculteurs et les retraites agricoles indécentes ont de nouveau été martelés lors des échanges.
  • les difficultés rencontrées pour travailler avec la Chambre d’agriculture sur le devenir de la profession ainsi qu’avec le président du Conseil régional concernant la situation économique inquiétante des exploitations.
    À ce propos, les élus de la CR Gwadloup souhaitent que soit rapidement organisée une table ronde réunissant l’ensemble des acteurs agricoles afin de relancer l’agriculture en Guadeloupe ; ce sujet étant malheureusement le grand oublié des mesures politiques.
  • les problèmes rencontrés avec l’interprofession Iguacanne qui bloque l’entrée de la CR Gwadloup au conseil d’administration. L’intervention du ministère a été requise par les élus CR sur ce dossier également.

Ce fut une réunion riche en échanges et constructive. Afin de continuer sur cette lancée et assurer un suivi rigoureux des dossiers, la CR Gwadloup a proposé la mise en place de réunions similaires tous les deux mois.