L'info régionale

Réseaux sociaux

Suicide agricole – encore un constat… Il faut des ACTES !

Action Ferme Expo Tours 2016 (Retz-CR37)

Suicide agricole – encore un constat… Il faut des ACTES !

La MSA confirme et rappelle que les exploitants et salariés agricoles ont « un risque plus élevé » de décès par suicide que l’ensemble de la population. Pour les ressortissants de la MSA, le risque est en effet 12,6 fois plus élevé que pour le reste de la population française.

« Que le sujet du suicide agricole soit peu étudié est évidement un problème, mais que le gouvernement ne tente pas d’enrayer la situation c’est scandaleux ! » dénonce Véronique Le Floc’h, secrétaire générale de la Coordination Rurale qui juge ce gouvernement tout aussi coupable que le précédent à qui elle avait écrit une lettre ouverte accusant son inactivité sur le sujet.

L’État est coupable et doit être jugé en conséquence pour non assistance à personne en danger car il refuse de redonner aux agriculteurs la place qu’ils méritent dans la société, et surtout de l’espoir et des perspectives à travers des prix rémunérateurs.

À la Coordination Rurale, nous ne ferons aucune concession. Il est temps que ce sujet soit reconnu et traité en conséquence de la gravité qu’il représente. Nous continuons notre combat pour qu’une veille renforcée soit mise en place au sein de la MSA de chaque département avec une cellule de surveillance réunissant, entre autres, des représentants de chaque syndicat agricole. Une attention particulière doit être portée aux agriculteurs identifiés comme rencontrant des situations difficiles (par exemple en difficulté de paiement des cotisations sociales).