L'info régionale

Réseaux sociaux

Stop aux résidus de glyphosate : la CR soutient la proposition de loi !

Stop aux résidus de glyphosate : la CR soutient la proposition de loi !

La Coordination Rurale soutient la proposition de loi visant à la transparence et au renforcement de l’information des consommateurs via l’étiquetage de l’origine des aliments ainsi que de la présence de la substance active « glyphosate ».

Les exploitants du continent Américain épandent du glyphosate directement sur des cultures résistantes à l’herbicide (OGM) ou quelques jours avant la moisson de cultures traditionnelles pour faire mûrir les plantes artificiellement (dessication).

En France, le glyphosate est utilisé entre 2 cultures ou avant un semis pour détruire des mauvaises herbes et limiter les applications d’autres herbicides. Il n’est donc pas utilisé « en végétation » directement sur les cultures car il les tuerait.

C’est donc l’esprit tranquille que les agriculteurs de la Coordination Rurale avaient soumis leurs récoltes à des analyses de résidus. Le résultat est clair : les cultures françaises ne contiennent pas de résidus de glyphosate !

La Coordination Rurale est donc tout à fait favorable à la mise en place d’un dispositif d’affichage visant à indiquer la présence de glyphosate dans les aliments de base ayant servi à la fabrication de produits transformés.