L'info régionale

Réseaux sociaux

Stop aux mensonges : l’agriculture française est respectueuse de l’environnement !

Damien Brunelle

Stop aux mensonges : l’agriculture française est respectueuse de l’environnement !

Il y a quelques semaines, un article critiquant la consommation de viande, de sucre, et d’huile est paru dans l’Aisne nouvelle. Situation plutôt cocasse quand on voit que l’article est placé juste à côté d’un autre, qui fait la promotion de pizzas !

Comme souvent, l’article regorgeait de mensonges en rapport avec l’agriculture ; des contre-vérités sans cesse propagées par des associations « anti-tout » qui font du dénigrement de l’agriculture française leur fonds de commerce. Au lieu de relayer bêtement des idées reçues, l’auteur de cet article aurait mieux fait de pousser un peu plus son travail journalistique.

Par exemple, de faux chiffres sur la consommation d’eau nécessaire à la production de viande sont régulièrement publiés. Sauf que ces derniers oublient de préciser que c’est l’eau de pluie contenue dans l’herbe et les autres aliments du bétail qui est principalement comptabilisée. De plus, l’évolution des pratiques des agriculteurs français est telle que les fameux « pesticides », qui ne sont que des médicaments des plantes, sont pour la plupart utilisables en agriculture biologique. Eh oui, tous les agriculteurs ont modifié leurs pratiques, il n’y a pas les « bios » d’un côté et les « conventionnels » de l’autre ! Pour les autres produits, ils sont utilisés avec parcimonie et à dose homéopathique en cas de besoin reconnu.

L’important est de concilier nature et santé ! C’est ce que nous faisons quotidiennement ! Nous avons autant besoin des consommateurs que de l’environnement, c’est notre outil de travail et notre avenir en dépend. Il est navrant de lire de telles absurdités sur l’agriculture française ! Nous serions heureux d’avoir l’occasion d’expliquer les réalités de notre métier dans l’Aisne Nouvelle, ou tout autre support de presse, plutôt que d’y voir se propager des « infaux ».

 

Damien Brunelle, Administrateur de la CR02

Tags :
,