L'info régionale

Réseaux sociaux

Stéphane Lefoll en déplacement dans l’Ain

Stéphane Lefoll en déplacement dans l’Ain

Jean-Claude Monin et Bruno Morin, Président et vice-président de la CR01 ont participé lundi à la visite Ministérielle organisée dans l’Ain.

En effet, Stéphane Lefoll, Ministre de l’Agriculture et Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, venaient présenter ensemble un premier bilan de mise en oeuvre du plan de lutte contre les cambriolages dans les exploitations agricoles. 

Cette présentation a été suivie d’une brève rencontre de 30 min entre les syndicats agricoles et le Ministre de l’agriculture.

 

Jean-Claude Monin, pour la CR 01, est intervenu sur les points suivants :

Production de viande de volaille : Le marché de la viande de volaille en restauration hors domicile (RHD) est dominé par nos concurrents allemands. Leur coût de production, inférieur au notre, leur permet de passer régulièrement des appels d’offres au détriment de producteurs locaux. Cette distorsion est souvent liée à des coûts de main d’œuvre bien inférieurs et des systèmes d’exploitations qui font de la production de la viande de volaille un produit secondaire par rapport à d’autres (production d’énergie, traitement des déchets, méthanisation).
De plus, la suppression des restitutions à l’exportation à complètement déstructuré le marché :
Les importations demeurent et les producteurs français vident peu à peu leurs ateliers. Ce n’est plus tenable !
Pourquoi ne pas favoriser une production locale dans le cadre de ses marchés RHD, ce qui serait synonyme de marché de proximité, d’agriculture durable et d’économies locales ?
Les nitrates : Suite à une question concernant l’extension des zones vulnérables, le ministre a répondu que la France était moins touchée que d’autre pays, par exemple l’Allemagne dont la totalité du territoire est en zone vulnérable. La CR a donc rappelé le problème de fonds des directives Nitrates, à savoir la nocivité réelle des Nitrates. A notre question « Quand  l’administration Française va-t-elle prendre en compte et s’intéresser à l’avancée de la recherche scientifique sur les nitrates ? », le Ministre n’a pas apporté de réponse.
Négociation transatlantique : La réunion était quasiment terminée et le ministre déjà debout et venant de répondre à la dernière question lorsque nous l’avons a nouveau interpellé : « Nous ne voulons pas terminer sans vous faire part de l’inquiétude des agriculteurs au sujet du mandat de négociation transatlantique ! » il nous a fait part de sa vigilance sur cette question.

IMG_0733.jpg
IMG_0735a.jpg