L'info régionale

Réseaux sociaux

Stéphane Bleuzé : la coupe est pleine !

ETF

Stéphane Bleuzé : la coupe est pleine !

Stéphane Bleuzé, le nouveau président de la Coordination Rurale du Nord a tenu à s’exprimer sur les dernières actualités agricoles et les aberrations de plus en plus fréquentes auxquelles les agriculteurs doivent faire face :

« La moisson de cette année a été particulièrement éprouvante et nous savons d’ores et déjà que les prix ne seront pas présents ! On nous annonce des prix extrêmement intéressants, mais il n’échappe à personne qu’avec cette moisson tardive et donc la perte de qualité de nos récoltes, nous ne serons jamais payées au prix fort !

En plus de cela, nous devons respecter les dates de semis de nos couverts végétaux au risque d’être pénalisés… Il serait temps que les administrations comprennent que notre profession est commandée par la nature et ne peut entrer dans tous les carcans administratifs ! À l’ère des contrôles satellites, il serait urgent de ramener de l’intelligence et de l’adaptabilité dans la réglementation agricole !

En cette rentrée, un autre grand sujet est d’actualité : la mise en place des ZNT. Pour la CR 59, la mise en place de ces zones de non-traitement est inadmissible sans compensation ! Il y a 2 ans, nous avions déployé plus de 500 tracteurs à Lille pour protester contre la mise en place de ces ZNT et la situation n’est pas plus acceptable maintenant ! Nous sommes prêts à répondre aux nouvelles attentes sociétales, mais cela fait trop longtemps que l’on demande toujours plus aux agriculteurs, sans leur en donner les moyens !

Alors que nos revenus sont en baisse et de plus en plus instables dus aux aléas climatiques, nos charges ne cessent d’augmenter pour répondre à toujours plus d’exigences. Cette situation ne peut pas durer, la réglementation ne nous permet plus de travailler convenablement ! Elle est complètement déconnectée du terrain et de notre métier! »