La Coordination Rurale Languedoc-Roussillon apporte tout son soutien aux salariés de l'usine Spanghero de Castelnaudary.


Des pratiques scandaleuses

Ces hommes et ces femmes sont les victimes collatérales d’erreurs commises par les dirigeants de l’entreprise. La recherche de profits a conduit ces dirigeants à se ravitailler en viande à très bas prix et à négliger la traçabilité des marchandises. Le scandale de la dissimulation de viande de cheval roumain souffrant d'anémie infectieuse et qui a volontairement été envoyée à l'abattoir en tant que viande de bœuf a précipité l'entreprise en liquidation judiciaire.

 

Stop aux dérives des coopératives !

Depuis plusieurs années, la société Spanghero était détenue par la coopérative Lur Berri, cependant, après la révélation du scandale, cette dernière s'est bien vite débarrassée de cette filiale embarrassante ! La CR rappelle que les adhérents de cette coopérative, eux-mêmes agriculteurs, voient leurs produits directement concurrencés par ce type d'importations qui tirent l'ensemble des prix agricoles vers le bas. Comment peut-on accepter l'importation de produits non tracés, qui ne respectent aucune norme sanitaire, alors que les producteurs français sont soumis à de nombreuses réglementations et normes à respecter ?


La CR Languedoc Roussillon espère que chacun prendra ses responsabilités dans cette affaire et que l'on saura tirer des leçons des  conséquences désastreuses pour les employés de Spanghero. Les déclarations du président de Coop de France, très critiques envers Lur Berri, apparaissent tardives après le laisser-faire des dernières années. La coopération agricole est décidément de plus en plus éloignée de l'économie sociale et solidaire dont elle se revendique cependant régulièrement. Elle espère faire encore illusion (se racheter aux yeux des salariés) en évoquant un plan de reprise, en oubliant que le mal vient de chez eux.

 

 

 

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
CR 32
CR 12