Nous sommes en 2012 après Jésus Christ. La France est occupée par un « syndicat d’état ». Toute ? Non ! Deux départements  résistent encore et toujours à l’envahisseur. Dans le Calvados, département d’irréductibles Normands, la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires adverses.

Le Calvados, à l’exemple du village gaulois d’Astérix et Obélix, est un département de résistant. Résistant pour la démocratie, résistant face à une collaboration déplorable, résistant pour la transparence, résistant pour que l’utilité première des syndicats agricoles redevienne la défense des agriculteurs et non la défense de ses propres outils.


Contrairement à l’histoire originale, nous ne resterons pas retranchés derrière nos barricades, nous voulons profiter de ces élections pour permettre à la campagne agricole de faire évoluer le système. Ouvrir les yeux sur tous les abus et les malversations qui ternissent l’agriculture des départements. Leur offrir l’exemple de la gestion du Lot et Garonne et du calvados fiers de leurs résultats tant sur le plan économique que social.

En effet, depuis 1995, une majorité des agriculteurs du calvados  a mis son destin entre les mains d’une nouvelle équipe composée d’agriculteurs repartie dans le département , issue de toutes les productions et surtout prêt à travailler pour faire évoluer l’agriculture dans le bon sens.  C’est la stratégie d’ouverture de notre département au service de tous les agriculteurs. Depuis, en 2001 et 2007, la confiance a été renouvelée. De nouveau la démocratie va parler d’ici quelques mois. Serons-nous à nouveau ces irréductibles gaulois ? Soyons fiers d’être ce peuple de résistants qui a fait, jadis, l’honneur de la Normandie !


Notre secret ? La potion magique, ce que l’on appelle plus communément dans l’engagement « la volonté », « le courage » et « la sincérité ». Tous ces ingrédients qui procurent indéfiniment une force à quiconque en boit permettant ainsi l’émergence de nouvelles propositions.  


Cette potion nous comptons la partager avec l’ensemble des départements pour qu’à leur tour, ils permettent à l’agriculture de retrouver sa dignité en toute transparence permettant ainsi à chacun de vivre dignement de son métier. Cette dignité passe par une juste rémunération du travail mais également par la défense de notre agriculture contre toutes les attaques qu’elle subit depuis trop d’années.


Comme le dit si bien Jean Cocteau, rappelons qu’« un homme seul est toujours un homme en mauvaise compagnie », d’où l’utilité absolue de mutualiser la victoire pour les prochaines élections avec les autres départements permettant ainsi une démocratie adaptée à notre vision de politique agricole.


Le destin de l’agriculture est entre nos mains


Votre destin est entre vos mains.

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
Normandie
CR 14