L'info régionale

Réseaux sociaux

Solidarité : les agriculteurs ont du coeur !

Solidarité : les agriculteurs ont du coeur !

Les agriculteurs de la Coordination Rurale du Nord (CR 59) ont distribué gratuitement 1 tonne de pommes de terre et 200 briques de lait aux étudiants de Lille le mercredi 24 et jeudi 25 mars.


Considérés comme la seconde ligne pendant les différents confinements, les agriculteurs n’ont cessé de travailler pour continuer à approvisionner les étals et nourrir la population, et ce, malgré l’absence de prix rémunérateurs qui touche la profession depuis plusieurs années maintenant.
Alors qu’un nouveau confinement a été mis en place dans le département, les agriculteurs tiennent bon, continuent de remplir leur rôle nourricier et ont souhaité venir en aide aux étudiants pour qui la situation sanitaire apporte avec elle une grande précarité.


Touchée par la situation de ces jeunes, la CR 59 s’est donc associée à la brasserie La Chicorée à Lille, qui distribue des repas solidaires pour les étudiants. La CR 59 a ainsi distribué des sacs de 5 kg de pommes de terre et des briques de lait fournies par FaireFrance.

« Ce sont des produits locaux et de qualité. Les pommes de terre sont cultivées dans l’Avesnois, sur la ferme de François Viollette, qui est l’un de nos adhérents. Ce ne sont pas des invendus industriels mais bien des produits que l’on peut vendre. Ça nous semble important de donner des produits de qualité aux étudiants qui viennent nous voir ! » explique Carlos Descamps, président de la CR59.


Au total, ce sont environ 200 sacs de pommes de terre et autant de briques de lait qui ont été distribués en deux jours. Cette action fut aussi l’occasion d’échanger avec les étudiants qui saluaient cette action et qui s’intéressaient réellement au travail de nos agriculteurs. « Je tiens vraiment à vous remercier, car vous n’êtes pas non plus épargnés par la situation actuelle, mais vous avez quand même fait part de cette générosité et solidarité envers les étudiants. Merci beaucoup à vous tous ! » s’exprimait Abel, étudiant à Lille.


La CR 59 tient à remercier le personnel de la brasserie La Chicorée qui a inspiré cette action, ainsi que FaireFrance pour le don de lait et la préfecture du Nord pour avoir permis cette action et facilité la traversée de Lille avec un cortège de police.


« La solidarité, c’est une valeur importante pour nous, on sait qu’on ne mettra pas fin à la précarité étudiante avec cette seule action, mais on participe à notre échelle ! On espère que cela inspirera d’autres personnes à soutenir nos jeunes. Ils sont notre avenir et nous ne pouvons pas les laisser affronter seuls cette situation. C’est avec des petites actions que l’on peut faire de grandes choses ! » conclut Carlos Descamps.

Vous pouvez retrouver les retombées médiatiques de cette action ici :

Vu sur France 2:

Vu sur France 3 Nord Pas-de-Calais:

Vu sur BFM TV :

Ouest France :

https://www.ouest-france.fr/hauts-de-france/lille-59000/lille-precarite-etudiante-des-agriculteurs-offrent-1-5-tonne-de-patates-et-200-briques-de-lait-dc167352-8ca5-11eb-a0de-

Actu :

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/a-lille-des-agriculteurs-vont-distribuer-gratuitement-du-lait-et-des-pommes-de-terre-aux-etudiants_40442605.html

La voix du Nord :

https://www.lavoixdunord.fr/966014/article/2021-03-23/precarite-etudiante-les-agriculteurs-vont-distribuer-des-denrees-alimentaires