L'info régionale

Réseaux sociaux

Soirée-débat CR 69 : « la campagne, un outil de travail à respecter »

Soirée-débat CR 69 : « la campagne, un outil de travail à respecter »

Lundi 9 mai 2022, suite à leur assemblée générale, les représentants de la CR du Rhône ont organisé un débat autour du thème suivant : La campagne, un espace à comprendre et un outil de travail à respecter. Cette soirée s’est déroulée à Saint-Germain-au-Mont-d’Or en présence d’adhérents CR, d’agriculteurs, d’élus, d’habitants et de responsables associatifs. François WALRAET, Président de la CR Auvergne Rhône-Alpes, était lui aussi présent pour participer aux échanges et aux discussions.

Le chant du coq, le carillon des cloches ou l’odeur du fumier font désormais l’objet de plaintes régulières déposées par certains néo-ruraux qui ont l’impression que la campagne leur appartient. Ils la consomment sans jamais se demander si le terrain sur lequel ils se promènent avec leur chien est privé ou si les fruits qu’ils sont en train de cueillir appartiennent à quelqu’un. Depuis le début de la crise sanitaire, la quête de nature des citadins s’est accompagnée d’une augmentation sans précédent d’incivilités dans les campagnes du département.

Nombreux sont en effet les agriculteurs à constater une multiplication des incidents prouvant une déconnexion de leurs concitoyens périurbains au sujet de la ruralité et de ses composantes, illustrant ainsi les difficultés réelles à faire vivre une agriculture en périphérie des villes. Pour dénoncer avec humour cette situation, défendre les vertus d’un tissu rural diversifié et inviter les acteurs des territoires périurbains à prendre conscience de cette problématique grandissante, la Coordination Rurale Auvergne Rhône-Alpes a d’ores et déjà installée une centaine de panneaux à l’entrée des villages qui en ont fait la demande. Une nouvelle version de ce panneau a d’ailleurs présenté pendant la soirée.

Après 2 heures de discussions animées, tous les participants affirment l’importance de valoriser le travail des agriculteurs. Les adhérents CR rappellent qu’avec l’urbanisation massive des campagnes au cours de ces trente dernières années, le phénomène du harcèlement aux « nuisances » générées par les exploitations agricoles est devenu un véritable fléau pour une profession sous pression constante. Présidente de la CR69, Françoise BOYER précise que « malgré l’antériorité et la parfaite conformité de l’activité agricole avec les textes réglementaires, rien ne préserve les producteurs des associations de riverains. Cette situation est inadmissible pour la CR ! ». François WALRAET ajoute que « la pression que subissent les professionnels est étroitement liée à l’image négative que véhiculent certains médias sur les pratiques agricoles. » Pour lui, « il est indispensable de communiquer pour faire contrepoids aux discours dominants et organiser une lutte sans merci contre les préjugés et le dénigrement. »

La CR 69 remercie la commune de Saint-Germain-au-Mont-d’Or pour son accueil et envisage d’organiser d’autres débats dans le département dès que l’occasion se présentera.

Tags :