La CR Languedoc-Roussillon a participé à l'édition 2015 du SITEVI, salon international de la Vigne et du vin qui s'est tenu au Parc des Expositions de Montpellier du 24 au 26 novembre. Afin d’interpeller les visiteurs du salon sur le problème insoluble du dépérissement de la vigne, des ceps de vigne morts étaient disposés sur notre stand et les représentants de la CR LR ont pris le temps d’expliquer la gravité du problème aux visiteurs.

En effet, face à ce fléau, les producteurs se trouvent confrontés à une érosion progressive de leurs rendements. Si la tendance se poursuit, on estime qu’à l’horizon 2020 le manque à gagner s’estimera à près de à 2 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

 

Par-delà les pertes subies dans les vignobles, depuis 10 ans la France a perdu 23 % de ses vignes mères, ce qui met en péril la production de plants français, ouvrant ainsi la voie aux importations de plants étrangers, sans réelle garantie sanitaire. L'ensemble de la filière est concernée !

 

La CR demande l'attribution de crédits et la mise en place d'un programme de recherche spécifique sur le dépérissement de la vigne. C'est un problème grave qui, à terme, met en péril la filière viticole française.

 

Les échanges sur le salon ont été nombreux et fructueux. La CR vous donne d'ors et déjà rendez-vous pour l'édition 2017 du SITEVI.

 

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
CR 32
CR 12