L'info régionale

Réseaux sociaux

SIA 2020 : des immortelles pour le ministre de l’Agriculture

Max Bauer ministre salon de l'agriculture

SIA 2020 : des immortelles pour le ministre de l’Agriculture

Le 28 février, Max Bauer, secrétaire général adjoint de la Coordination Rurale (CR), a rencontré Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture sur le stand de la CR au Salon de l’agriculture. Il lui a offert un bouquet d’immortelles de Carqueiranne (83) en hommage aux agriculteurs qui se sont suicidés.

La symbolique de l’immortelle

En bon horticulteur, Max bauer n’avait pas réalisé le choix de cette fleur jaune par hasard. Elle symbolise la fidélité aux morts : « Ma douleur est très forte, ne s’éteindra jamais ».

A travers ce geste symbolique d’hommage aux agriculteurs suicidés, Max Bauer a également voulu mettre en avant l’horticulture et surtout les quatre derniers producteurs français de cette fleur.

 

Le suicide dans le milieu agricole

Le suicide dans le monde agricole est un sujet important pour la CR. Le ministre doit être conscient du malaise profond d’une grande partie des agriculteurs. Même s’il dit prendre le sujet à bras-le-corps, peu d’actions efficaces sont mises en place sur le terrain.

Un numéro vert et des mesures de suivis par la MSA ont été mis en place en 2014. Pour autant, le nombre de suicides a été doublé depuis.

Pour la CR il faut prendre le mal à la racine et construire une politique agricole respectueuse des agriculteurs. La production agricole est régie par la PAC et c’est bien cette politique qui doit être changée.