L'info régionale

Réseaux sociaux

Service de remplacement : la CR adresse une lettre au Ministre de l’agriculture

Service de remplacement : la CR adresse une lettre au Ministre de l’agriculture

Monsieur le Ministre,

Même si son fonctionnement est sans doute à améliorer, le service de remplacement reste un outil intéressant pour les agriculteurs, en particulier pour les éleveurs qui sont tenus à une présence quotidienne sur leurs exploitations.

Il faut noter que l’utilisation de ce service nécessite au préalable de s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le coût peut s’avérer prohibitif pour certains agriculteurs. Pour ceux qui franchissent cette première étape, le coût de l’emploi effectif d’un remplaçant sur la ferme n’est pas anodin au regard de la crise actuelle que traverse notre agriculture.

L’article 200 undecies du Code Général des Impôts avait mis en place un crédit d’impôt très intéressant pour les agriculteurs, qui leur facilitait l’accès à ce service en abaissant dans les faits son coût. Or, cet article a été limité dans son effet à la période du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2012.

C’est pourquoi la CR vous demande d’œuvrer et ce, de manière urgente, afin de pérenniser ce dispositif qui est devenu indispensable pour beaucoup d’agriculteurs, et en particulier pour les éleveurs qui sont déjà en grande difficulté.

Vous remerciant par avance pour l’accueil que vous ferez à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Bernard LANNES