L'info régionale

Réseaux sociaux

Septième apéritif de préparation des élections Chambre par la CR IDF

cr

Septième apéritif de préparation des élections Chambre par la CR IDF

Vendredi 23 novembre 2018 se tenait le septième « apéritif en coin de champ » de la Coordination Rurale d’Île-de-France à Clos Fontaine (77) afin de préparer les prochaines élections de la Chambre d’agriculture de région d’Île-de-France.

Les nombreux agriculteurs présents ont commencé par se présenter (commune, productions, …) lors d’un tour de table complet. Cela a permis à tous les participants de mieux se connaître et a créé une atmosphère de partage, d’écoute et de discussion. Ils ont donc surtout parlé des élections en plus de l’actualité agricole (coopératives, contrôles, importations, …). Ils ont longuement étudié la composition de la liste qu’ils présenteraient pour le collège 1 et pour le collège 4, ainsi que les têtes de listes respectives. De plus, ils ont abordé différents éléments concernant la communication qui sera faite, tant sur le fond que sur la forme. Il y a ensuite eu une discussion à propos de l’élaboration de la profession de foi, c’est-à-dire des changements de fonctionnement qui devraient être opérés si la Coordination Rurale était à la tête de la Chambre d’agriculture. 

De plus, divers résumés de réunions et de commissions ont été fait par les participants. Il était notamment question de la participation de la CR IDF au salon OpenAgriFood à Orléans le 21 décembre pour sensibiliser les visiteurs à propos de la traçabilité des produits. Il y a également eu une synthèse de la session à la Chambre d’agriculture de région d’Ile-de-France qui s’est tenue le 22 novembre. Les agriculteurs ont notamment appris que le contenu de la motion sur l’exception agriculturelle proposée par la CR avait été accepté. La Coordination Rurale d’Ile-de-France est en effet de plus en plus écoutée et considérée dans les diverses commissions et réunions auxquelles elle participe.

Enfin, la réunion fut close par les futures rencontres à prévoir. Il y aura notamment des apéritifs en coin de champ comme celui-ci, mais également une action de la CR National devant l’usine Nutella pour protester contre l’importation d’huile de palme le 27 novembre ainsi que le Congrès National de la CR à Vannes le jeudi 6 décembre. 

 

L’atmosphère était chaleureuse et détendue grâce à Patrick Clogenson, un hôte accueillant envers ses convives. Ces derniers ont d’ailleurs pu agrémenter leurs discussions avec des boissons et des grillades cuites à la chaleur d’un feu de bois. 

Le prochain apéritif en coin de champ aura lieu le vendredi 30 novembre 2018 à 16h chez Pascal Normand, 02 Hameau de Rogenvilliers, 77370 Fontains. Nous comptons sur votre présence afin de participer aux diverses discussions. Votre avenir se décide aujourd’hui !