L'info régionale

Réseaux sociaux

Séminaire de rentrée à la Chambre d’agriculture Nord Pas-de-Calais

Séminaire de rentrée à la Chambre d’agriculture Nord Pas-de-Calais

Ce 11 septembre 2019, nos élus à la Chambre d’agriculture du Nord Pas-de-Calais, Jean-Louis Fenart, Stéphane Bouclet, Carlos Descamps et Denis Deffrenne étaient invités à participer au séminaire de rentrée de leur organisme consulaire. Une occasion d’échanger sur les Domaines d’Action Stratégiques (DAS).

Ils ont participé à des groupes de travail dans l’objectif de déterminer les orientations à suivre pour notre Chambre d’agriculture.

Le cœur des discussions s’est concentré sur le rôle de la Chambre, sa fonction et son image sur le terrain. La grande majorité des élus s’accorde pour dire que leur organisme consulaire ne doit pas devenir comme une entreprise ou un syndicat, mais qu’elle doit rester la Chambre de tous les agriculteurs.

Des convictions partagées pleinement par les élus de la Coordination Rurale qui en ont fait le pilier de leur engagement. « Une Chambre d’agriculture, c’est comme une mairie, une fois les élections passées, la municipalité s’occupe de tous les administrés. » a appuyé Carlos Descamps.

Les élus de la Chambre d’agriculture ont partagé un constat : Les agriculteurs ne s’adressent plus à leur organisme consulaire.

L’avenir de l’organisme consulaire préoccupe les décideurs.

Comment maintenir l’activité avec un budget en baisse de près de 1 million d’euros ? Trouver des solutions et se réinventer pour conserver un rôle majeur sur le territoire et maintenir l’ensemble des emplois salariés est la priorité des majoritaires à la Chambre d’agriculture. Être utile et devenir incontournable pour les agriculteurs est l’objectif annoncé.