Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale

Réseaux sociaux

Semences de ferme : une utilisation libre et gratuite !

Alexandre Lefebvre

Semences de ferme : une utilisation libre et gratuite !

À l’occasion des élections aux Chambres d’agriculture 2019, la Coordination Rurale a créé une série de 30 vidéos sur des thématiques fortes, des convictions incarnées par ses adhérents. Ce lundi 8 octobre, la 17e vidéo a été publiée ; elle s’intéresse aux semences de ferme.

Les semences de ferme, utilisées pour cultiver la moitié des surfaces céréalières françaises, sont 2 fois moins coûteuses que les semences certifiées, moins exigeantes en traitement, tout aussi productives et préservent de ruptures d’approvisionnement chez les fournisseurs. Pourtant, elles sont interdites, sauf pour 34 espèces* contre paiement de royalties aux obtenteurs.

La CR s’est battue contre la loi scélérate du 8 décembre 2011, assimilant les agriculteurs utilisant leurs propres semences à des contrefacteurs, et se bat pour permettre aux agriculteurs de pouvoir ressemer librement et gratuitement des graines issues de leurs propres récoltes.

Alexandre Lefebvre, agriculteur dans la Somme, vous présente la conviction de la Coordination Rurale : « Avec vous, il est temps de retrouver la liberté d’utiliser ses propres semences ».

*21 espèces visées par la loi du 8 décembre 2011 : l’avoine, l’orge, le riz, l’alpiste, le seigle, le triticale, le blé tendre, le blé dur, l’épeautre, les pommes de terre, le colza, la navette, le lin oléagineux, le pois chiche, le pois fourrager, le lupin jaune, la luzerne, le trèfle d’Alexandrie, le trèfle de Perse, la féverole et la vesce commune.
+ 13 espèces visées par le décret du 1er août 2014 : le trèfle violet, le Trèfle incarnat, le ray-grass d’Italie, le ray-grass hybride, la gesse, le soja, la moutarde blanche, l’avoine rude, le pois protéagineux, le lupin blanc, le lupin bleu, la lentille et le haricot.



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.