Directement concernée par les préoccupations quotidiennes des planteurs, la section Betteraves sucrières de la Coordination Rurale est composée de planteurs installés dans toute la France. Elle regroupe aussi bien des producteurs, des associés coopérateurs, des agriculteurs livrant à des groupes privés ou encore des associés non coopérateurs.

Née avec la fin des quotas, elle est constituée de planteurs inquiets du devenir de la production betteravière française, mise à mal par la dérégulation des marchés. Partis du constat que les producteurs n’étaient pas représentés de manière impartiale lors des négociations d’organisation de filière post quota, les planteurs de la Coordination Rurale ont décidé de s’organiser pour défendre leur profession.

Convaincue que le maintien d’une production betteravière française passera avant tout par des prix rémunérateurs pour les planteurs, la section de la Coordination Rurale va œuvrer pour plus de transparence dans la répartition des marges et dans la gestion de leurs outils industriels. Elle veut instaurer un dialogue entre producteurs et industriels du sucre.

La responsable de la section

Aurélie HALLAIN

Productrice de betteraves, pommes de terre et céréalière à Berchères-les-Pierres (28)

Responsable de la section Betteraves

« Au-delà d’être une bonne tête de rotation et une culture intéressante, la production de betteraves était rémunératrice jusqu’en 2019. Date à laquelle nous avons cumulé une baisse de rendement brutal et une hausse des charges à cause de l’arrêt de l’utilisation des néonicotinoïdes et une chute des prix à cause de la fin des quotas. Beaucoup de planteurs envisagent d’arrêter, mais je pense qu’il faut continuer de se battre car c’est une filière intéressante également au niveau des territoires. »