La Coordination Rurale de Dordogne - Mouvement Paysan a écrit au préfet afin de lui demander de prendre des mesures pour soutenir les agriculteurs victimes de la sécheresse.

Le déficit pluviométrique enregistré ces derniers mois a de graves conséquences sur les rendements en fourrage. Au-delà de l’impact financier que ces baisses de rendement représentent dans le cadre de cultures de vente, la CR24-MP craint plus encore pour les éleveurs qui n’ont pas pu constituer de stocks pour alimenter les troupeaux.

Il en va de même pour la culture intermédiaire piège à nitrates (CIPAN), en pleine sécheresse et dans une terre trop dure, il faudrait arroser pour permettre aux graines de lever. Prévue de mi-août à mi-octobre, l’implantation de ces CIPAN dans le contexte actuel se résume à une perte de temps, d’argent (environ 100 € par hectare) et d’énergie pour les agriculteurs. La pression qui pèse sur leurs épaules est de plus en plus importante, leur imposer cette charge supplémentaire serait inapproprié.

C'est pourquoi, la Coordination Rurale 24-MP a demandé au préfet de permettre aux céréaliers de ne pas broyer leur paille afin qu'elle soit proposée aux éleveurs dans le besoin et de prendre un arrêté de dérogation d'implantation des CIPAN.

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles