L'info régionale

Réseaux sociaux

Sécheresse et gel : il faut permettre aux éleveurs d’utiliser les jachères !

jacheres coquelicots bleuets

Sécheresse et gel : il faut permettre aux éleveurs d’utiliser les jachères !

Le 27 avril, la Coordination Rurale Nouvelle-Aquitaine a sollicité la Préfète de Région au sujet de l’utilisation des jachères. La Coordination Rurale Nationale ayant elle-même demandé au Ministre de l’Agriculture d’intervenir auprès de l’Union Européenne pour obtenir une autorisation d’utilisation des jachères par les éleveurs, la CR Nouvelle-Aquitaine souhaite que notre Préfète de Région appuie cette demande, ainsi que les Préfets départementaux, également destinataires de notre courrier.

Cette année encore, les stocks de fourrage des éleveurs sont à un niveau préoccupant. Déficit de précipitations au printemps et mois d’été très secs se succèdent en Nouvelle-Aquitaine, cela affecte les prairies et pénalise l’alimentation des troupeaux. De plus, l’épisode de gel qui a touché l’ensemble de la région n’a pas épargné les éleveurs. Cet événement risque d’amputer les rendements fourragers, ce qui accentuera davantage le déficit des stocks. 

Les éleveurs ont besoin de pouvoir utiliser leurs jachères pour faire pâturer leurs troupeaux. Les céréaliers pourraient également les mettre à disposition des éleveurs, tant pour la pâture que pour un fauchage.

La Coordination Rurale Nouvelle-Aquitaine a également demandé que les collectivités locales mettent à disposition des agriculteurs les parcelles des zones industrielles non utilisées.

Espérons que cette année, notre demande auprès de l’Union Européenne aboutisse avant que les jachères perdent leur valeur alimentaire !