L'info régionale

Réseaux sociaux

Sécheresse 2019, ZNT, aide régionale à l’achat et transport de fourrage : la CR87 s’est mobilisée pour défendre les agriculteurs hauts-viennois face à l’inertie de l’administration !

Sécheresse 2019, ZNT, aide régionale à l’achat et transport de fourrage : la CR87 s’est mobilisée pour défendre les agriculteurs hauts-viennois face à l’inertie de l’administration !

Hier, plus de cinquante agriculteurs hauts-viennois ont répondu présent à l’appel de la Coordination Rurale de Haute-Vienne pour manifester leur désarroi face à l’État et la Région. L’administration ne semblent pas prendre la mesure du mal-être des paysans.

Le rendez-vous était donné devant la DDT pour dénoncer le zonage mis en place pour la reconnaissance en calamité agricole sur notre département. En effet, suite à une mission d’enquête biaisait par des organismes qui n’ont pas comme intérêt celui des agriculteurs, la Haute-Vienne n’a que 14 communes reconnues en sécheresse pour l’année 2019, alors que les départements limitrophes ont les 3/4 de leurs territoires éligibles. La sécheresse ne s’arrête pas aux limites départementales !

Emilie Pons, accompagnée de quelques agriculteurs a été reçue à la DDT et s’est faite le porte-parole d’une profession qui souffre, sans cesse stigmatisée avec des revenus en baisse constante. Cet entretien a permis également d’aborder d’autres sujets tels que les Zones de Non Traitement (ZNT), qui vont générer des pertes de production et économiques pour nos exploitations et qui sont un non-sens par rapport aux produits insecticides et phytosanitaires utilisés à longueur d’année par les particuliers. Encore une fois, on veut faire passer l’agriculteur pour un empoisonneur.

La présence d’un agent de l’ASP a également permis de débloquer trois dossiers dont les aides étaient suspendues et qui seront régularisés en fin de semaine.

Les agriculteurs se sont par la suite rendus à l’Hôtel de Région au sujet de l’aide à l’achat et au transport de fourrage mise en place par la Nouvelle-Aquitaine. Nous trouvons cette aide trop restrictive dans la mesure où celle-ci ne prend pas en compte l’achat de paille, que la période du dispositif est trop courte et qu’il y a l’obligation de bons de transports pour que les factures soient éligibles.

Là encore, quelques agriculteurs ont été reçus par des Conseillers Régionaux présents ce jour, M. Guillaume Guérin et Mme Huguette Tortosa. Ils ont prêté une grande attention à nos propositions et vont en faire part à M. Rousset, Président de Région Nouvelle-Aquitaine. Nous espérons vivement qu’ils accéderont à nos demandes afin de satisfaire l’ensemble des paysans de la Haute-Vienne.

Dans un contexte aussi tendu qu’aujourd’hui, avec des trésoreries à bout, des conditions climatiques compliquées, vous n’êtes pas seul. Vous pouvez compter sur la CR87 pour parler au nom de tous les paysans et faire entendre votre voix !

Consultez la revue de presse ci-dessous :

France bleu

Le Gral

Flash Fm

Le Populaire du Centre

France 3 Limousin