La demande de reconnaissance de la calamité agricole pour la totalité du département relative à la « Sécheresse 2017» a été présentée au Comité national de gestion des risques en agriculture du 21 mars 2018 et a reçu un avis favorable. L'arrêté ministériel a été signé le 29 mars 2018 par le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation.

Les pertes de récolte concernées sont celles des prairies permanentes, prairies temporaires, prairies artificielles, parcours et estives. Le déficit fourrager moyen en unités fourragères (UF) par équivalent vache laitière (EVL) est fixé à 944 UF/EVL.

La téléprocédure TéléCalam est ouverte du 24 mai au 28 juin 2018 inclus et que les dossiers de demande d'indemnisation ont été envoyés par voie électronique aux mairies.

Les mairies doivent informer les agriculteurs de leur commune que les dossiers de demande d'indemnisation peuvent être réalisés sur internet via la téléprocédure "TéléCALAM" de préférence, ou à défaut si l'agriculteur estime ne pas être en mesure de le faire en continuant d'utiliser le formulaire papier.

Pour plus d’informations sur la téléprocédure « TéléCALAM », cliquez-ici.

Contacts :
  • Nathalie Carrer (DDT05) au 04 92 51 88 05 ou par mail nathalie.carrer@hautes-alpes.gouv.fr ;
  • La chambre d’agriculture des Hautes-Alpes au 04 92 52 53 00.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur