En l’absence d’une quasi-totale de précipitations depuis la fin de l’année 2016, la baisse des débits se fait ressentir sur l’ensemble des cours d’eau et les nappes souterraines n’ont pas encore entamé leur recharge. De nombreux cours d’eau ont atteint le seuil de vigilance voire de crise pour les cours d’eau de la pointe de Caux. Les niveaux des nappes souterraines ont atteint les seuils de vigilance, d’alerte voire d’alerte renforcée et de crise.

Article sur le site : http://dise.seine-maritime.agriculture.gouv.fr/Situation-hydrologique-actuelle-du Le dernier bulletin d’étiage élaboré par la DREAL Normandie explicite la situation hydrologique et hydrogéologique.

Des arrêtés préfectoraux ont ainsi été pris pour plusieurs zones d’alerte constatant le franchissement des seuils sécheresse et prescrivant les mesures de surveillance, de limitations ou interdictions provisoires des usages de l’eau :

Concernant la zone d’alerte n° 1 "Bresle", l’arrêté du 11 juillet 2017 constate le franchissement du seuil d’alerte renforcée et interdit la circulation nautique sur l’ensemble des cours d’eau de la zone concernée . L’arrêté du 21 juin 2017 est donc abrogé.

Le seuil de la zone d’alerte n° 2 - Yères, Eaulne, Béthune s’est également dégradé vers le seuil d’alerte renforcée et un nouvel arrêté a été pris le 21 juin 2017, abrogeant celui du 24/05/2017.

Le franchissement du seuil d’alerte renforcée a été atteint les eaux superficielles de la zone d’alerte n° 3 "Saâne, Vienne, Scie, Varenne et Arques". Les arrêtés préfectoraux du 24/05/2017 et 02/06/2017 sont abrogés et remplacés par celui du 15 juin 2017.

La zone d’alerte n° 4 "Durdent, Dun, Veules, Valmont, Ganzeville" a franchi le seuil d’alerte et un arrêté préfectoral a été pris le 24 mai 2017.

La rivière du Commerce a franchi le seuil de crise depuis la mi-avril 2017. Un arrêté sécheresse concernant la zone d’alerte n° 5 "bassins versant d’Etretat, d’Yport, de pointe de Caux, du Commerce et embouchure de la Seine" a été pris le 9 mai 2017 annulant celui du 14 avril 2017.

La situation s’est également dégradée pour la zone d’alerte n° 6 "Caux Seine - Val des Noyers et Vallée de la Seine" : ainsi le seuil de Crise a été franchi pour les eaux souterraines et le le seuil d’alerte renforcée a été atteint pour les eaux superficielles. L’arrêté préfectoral a été signé le 11 juillet 2017, abrogeant celui du 24 mai 2017.

Le franchissement du seuil d’alerte pour les eaux superficielles de la zone n° 7 "Cailly, Aubette, Robec, Vallée de la Seine" a été constaté et un arrêté préfectoral a été pris le 15 juin 2017

Un communiqué de presse a été diffusé le 10 mai afin d’informer la population sur la situation départementale et sur les arrêtés de limitation et d’interdiction des usages en vigueur. Il est accompagné d’un Guide pratique de la sécheresse en Seine-Maritime qui explicite le fonctionnement des cours d’eau et des nappes souterraines, la prise de limitation et d’interdiction des usages et rappelle les gestes éco-citoyens pour économiser la ressource.

Dans la même catégorie

Normandie
Normandie
Normandie
Bretagne